January 14, 2022

Comment se lancer en dark kitchen ?

C’est décidé, vous souhaitez lancer votre dark kitchen ? Bravo ! Mais par où commencer ?

Si le concept de dark kitchen offre des modalités d’ouverture simplifiées par rapport à un restaurant traditionnel, il nécessite néanmoins de répondre à quelques conditions. Comme pour n’importe quel projet, le lancement d’une dark kitchen demande une bonne préparation. Quelles sont les étapes à connaître avant d’ouvrir sa dark kitchen ? Comment faire connaître son concept de dark kitchen ? On vous dit tout !

Sommaire :

·   Dark kitchen : statut et réglementation

·   Bien choisir l’emplacement de sa dark kitchen

·   Le concept de votre dark kitchen

·   Promouvoir sa marque de dark kitchen

·   Lancer sa dark kitchen avec Cooklane

Dark kitchen : statut et réglementation

La dark kitchen, une entreprise comme une autre

Avant de penser au menu de votre dark kitchen, la première chose à faire est de prendre connaissance de la réglementation en vigueur. En dark kitchen, on ne reçoit pas de client, il n’est donc pas nécessaire de respecter les contraintes réglementaires relevant de l’accueil du public.

Votre dark kitchen n’en reste pas moins une entreprise comme une autre. Vous devrez donc faire le choix du statut juridique qui correspond à votre situation et à vos perspectives de développement. Vous aurez à choisir entre la SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou la SAS (Sociétés par Actions Simplifiée). Ces deux statuts présentent quelques différences, la principale concerne le statut du dirigeant. En SARL il est assimilé à un indépendant, en SAS c’est un cadre salarié.

Le code NAF (Nomenclature d’Activité Française) le plus adapté au modèle de la dark kitchen est celui de la restauration rapide à emporter (5610C). Mais il arrive que le code NAF de la restauration traditionnelle (5610A) soit accepté. 

Trois choses à savoir pour respecter la loi

En dark kitchen, vous devez veiller aux mêmes normes d’hygiène et de sécurité que dans une cuisine classique. Pour manipuler des denrées alimentaires, l’exploitant doit réaliser une formation HACCP sur l’hygiène alimentaire. 

Pour ouvrir une dark kitchen vous avez l’obligation de réaliser une déclaration (Cerfa n°13984*05) auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) avant votre ouverture (ou le mois suivant l’ouverture) pour “vente à travers des plateformes de livraison”. 

Enfin, pensez à contracter une assurance tous risques pour la cuisine.

Bien choisir l’emplacement de sa dark kitchen

En dark kitchen, être “au bon endroit” est moins coûteux que dans le cas d’un restaurant traditionnel qui a souvent besoin d’être implanté en centre-ville où les loyers sont très élevés. 

Pour vous assurer d’avoir un vivier de clients suffisant, privilégiez un emplacement localisé dans un rayon de 5km autour de votre bassin de clients. Que ce soit dans un secteur résidentiel ou une zone industrielle, l’important est d’être au plus proche des consommateurs et d’être facilement accessibles pour vos fournisseurs et les livreurs des différentes plateformes de livraison de repas à domicile.

Chez Cooklane, nos dark kitchens sont situées dans des zones résidentielles stratégiques ou d’activité très importantes qui regroupent un grand nombre d’utilisateurs des plateformes de livraison. Nous sommes très présents en région parisienne, à Lyon et un grand nombre d’ouvertures sont prévues notamment à Lille et Marseille.

Le concept de votre dark kitchen

Au menu de votre dark kitchen

En dark kitchen, le menu doit être pensé différemment que dans un restaurant physique. Lorsque vous l’élaborez, pensez à proposer des plats :

–    rapides et faciles à préparer (10 à 15 minutes maximum)

–    adaptés à la livraison, c’est à dire qui se déplace sans encombre dans vos emballages

Pour aider vos futurs clients à faire leur choix, vous pouvez organiser vos menus en catégories : plats végétariens, section enfants, sans gluten… Pour augmenter le panier moyen, n’hésitez pas à proposer des options pour personnaliser les plats : toppings supplémentaires, quantité supplémentaire d’un ingrédient etc.

Enfin, ne soyez pas avare en explications dans la description de vos plats. Les clients aiment la transparence et savoir ce qu’ils vont retrouver dans leurs assiettes ! 

La présentation de vos plats

Premier contact physique que le client aura avec votre entreprise, l’emballage est l’équivalent du dressage d’une assiette dans un restaurant traditionnel. 

Pour bien le choisir, pensez à anticiper les aspects pratiques en fonction des caractéristiques de vos plats : à quelle température doivent-ils être servis ? Doivent-ils garder du croustillant et donc éviter la condensation ?

À l’image de la tendance de la personnalisation des plats, la personnalisation des commandes est une attention très bien perçue par la clientèle. C’est une manière de rappeler que de vraies personnes se cachent derrière les commandes. Cela peut être un petit message avec le prénom du client ou une petite attention… ou les deux !

En cuisine, le shooting photo culinaire est une pratique primordiale pour donner envie. Une fois votre menu élaboré, mettez-le en lumière avec des photos professionnelles de vos plats, bien présentés et alléchants ! La plateforme Deliveroo indique que le taux de clics sur un menu augmente de 6,5% lorsque des photos des plats sont proposées.

Promouvoir sa marque de dark kitchen

Les plateformes de livraison

En dark kitchen, la visibilité sur les plateformes de livraison est le nerf de la guerre car c’est là que se trouvent les clients. À ce titre saviez-vous que les différentes plateformes, à l’instar des réseaux sociaux, fonctionnent avec des algorithmes qui identifient et classent les restaurants ? Leur objectif est de mettre en avant les enseignes les plus populaires qui généreront un grand nombre de commandes afin d’accroître leurs revenus.

Pour améliorer votre classement, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme :

–    L’acceptation rapide des commandes.

–    Le temps de préparation des commandes.

–    Les avis clients : notation globale et nombre d’avis.

–    Votre taux de conversion. Pour améliorer ce dernier, vous pouvez par exemple proposer des promotions (un acheté, un offert).

Les réseaux sociaux et le web

Comme pour tout restaurant, votre référencement sur le web est primordial. Un restaurant traditionnel devra soigner sa devanture et donner envie aux clients d’entrer. Difficile pour lui d’exister avec une vitrine mal éclairée au fond d’une ruelle sombre… En dark kitchen c’est pareil !

Création et mise à jour de votre site web, gestion de vos avis en ligne seront autant de tâches à réaliser quotidiennement pour assurer une information de qualité à vos clients et capter l’attention de ceux qui n’utilisent pas encore les plateformes de livraison. 

Instagram, Facebook, Tiktok seront vos principaux alliés pour mettre en lumière votre activité et favoriser le bouche-à-oreille.

Les influenceurs locaux sont également un très bon relai de communication. Ciblez-les en fonction de leur communauté et permettez-leur de découvrir votre concept gratuitement en échange d’un peu de visibilité !

Lancer sa dark kitchen avec Cooklane

Notre équipe accompagne votre lancement en s’occupant de toute la partie logistique pour que vous puissiez installer votre cuisine rapidement et sans stress ! Nous allons plus loin en vous proposant un suivi quotidien de vos performances et en vous aidant à optimiser votre dark kitchen pour les plateformes de livraison à domicile ! N’attendez plus, contactez-nous !


More insights & stories

There’s more where that came from. Get in the know and check out our addtional insights

Découvrez le monde des dark kitchens

Remplissez le formulaire, nous vous appellerons dans l’heure pour répondre à toutes vos questions

Prénom
Nom
Numéro de téléphone
Entreprise
Adresse mail
Ville
Parlez-nous de votre projet

Merci de nous avoir contactés!

Un membre de notre équipe vous contactera rapidement par téléphone ou par mail pour mieux comprendre votre projet.