Quand le budget moyen pour l’ouverture d’un restaurant traditionnel est estimé aux environs de 400 000 euros, il est divisé par 10 pour une dark kitchen ! Comptez en moyenne 40 000 euros. Moins coûteuse qu’un restaurant physique, la dark kitchen permet de débuter son activité de livraison à domicile rapidement et avec de faibles investissements de départ.
Quels frais devez-vous anticiper avant le lancement de votre dark kitchen ? Comment Cooklane vous permet de réduire les coûts de votre dark kitchen ? Cet article répond à toutes vos questions !
Sommaire
· Les frais à prévoir avant de créer votre dark kitchen
· Les frais liés au marketing et à la communication de votre dark kitchen
· Se lancer en dark kitchen avec Cooklane
Les frais à prévoir avant de créer votre dark kitchen
Besoin en Fond de Roulement de la dark kitchen
Comme pour la plupart des entreprises, un BFR (Besoin en Fond de Roulement) est nécessaire pour payer vos charges courantes en attendant de percevoir l’argent de vos premières commandes de repas.
Son montant dépendra du business plan de votre dark kitchen mais il faut prévoir à minima l’achat des denrées alimentaires et des packagings, les salaires de vos employés et le paiement de la licence mensuelle.
Aussi, ce BFR est un véritable apport qui assure l’autonomie financière de votre dark kitchen et sa fiabilité auprès des banques et des investisseurs.
En clair, plus votre BFR est solide, plus il sera aisé de solliciter des banques pour financer les équipements de votre cuisine et le local de votre dark kitchen.
Pour constituer cet apport, des solutions alternatives existent comme les campagnes de crowdfunding ou le démarchage de business angels.
Achat des équipements de votre dark kitchen
Que ce soit une dark kitchen proposant des burgers, des pokebowls ou des plats libanais, vos besoins en matière d’équipements seront spécifiques à votre spécialité. De plus, votre menu de départ s’affinera au fur et à mesure des retours de vos clients.
Au lancement de votre dark kitchen, optez pour les équipements essentiels et achetez au fur et à mesure des équipements plus spécifiques en fonction de vos besoins.
Chez Cooklane, nous estimons qu’une cuisine neuve coûte entre 20k et 35k. Ce coût varie évidemment en fonction des équipements : plancha, friteuse, four, étagères, armoire réfrigérée, plan de travail… Nous mettons à votre disposition des espaces modulables et adaptables aux besoins de votre activité comprenant une hotte avec extraction, un évier double plonge, un siphon au sol, les arrivées de gaz et les prises électriques. Vous faites vos plans et notre équipe vous accompagne dans son optimisation !
Pour faciliter votre installation, l’un de nos partenaires propose du matériel reconditionné à des prix attractifs, entre 7 500 et 15k euros en fonction du type d’équipement et de son état. Et si vous êtes client chez nous, vous avez encore le droit à une réduction !
Les frais liés au marketing et à la communication de votre dark kitchen
Communication sur le web et réseaux sociaux
Pour donner envie aux utilisateurs des plateformes de livraison de commander dans votre restaurant, ne lésinez pas sur les photos de vos plats. Celles-ci se doivent d’être alléchantes et gourmandes et au plus proche de la réalité.
Passer par un photographe professionnel coûte en moyenne entre 400 et 600 euros la journée de shooting et vous permet de disposer d’un vivier de photos conséquent également utilisables sur votre site web et vos réseaux sociaux. Cet investissement de départ vous permettra d’augmenter le volume de vos ventes.
Si vous souhaitez déléguer l’animation de vos pages sur les réseaux sociaux à un prestataire, sachez que des agences spécialisées dans la restauration existent comme talk .
Pour toucher de nouveaux utilisateurs, générer du trafic sur le site web de votre dark kitchen ou augmenter votre taux de conversion, vous pouvez réaliser des campagnes sponsorisées sur vos réseaux sociaux. En fonction de votre budget, les plateformes Social Media vous permettent de cibler très précisément les utilisateurs que vous souhaitez atteindre selon différents critères sociodémographiques comme le périmètre géographique ou l’âge et également selon des critères comportementaux (utilisation d’un smartphone, pages suivies etc). Sachez qu’il n’y a pas de petits investissements, même avec 20 euros vous pouvez obtenir de bons résultats en local !
Votre marketing sur les plateformes de livraison
Avec son outil « Marketer », Deliveroo vous propose de créer des offres promotionnelles au sein de son application. Le principe ? Offrir des réductions sur certains produits ou sur tout votre menu dans le but d’améliorer vos performances.
En y participant, vous développez la visibilité de votre restaurant (affichage en haut de l’application, mise en avant de vos offres dans votre menu, marketing email et app, possibilité de ciblage…). L’utilisation de l’outil est gratuite mais le montant des réductions est à votre charge et une commission est prélevée sur le total de la commande.
À titre d’exemple, Deliveroo déclare qu’en juin 2020, les offres de réduction d’au moins 20% ont permis une augmentation de 50% du volume de commandes et de 60% de commandes de nouveaux clients…. À savoir que sur UberEats, le fonctionnement est relativement le même.
Pour vous permettre d’anticiper ces coûts, comptez environ 3000 euros d’investissement par mois, à déduire de votre CA suite à des promotions comme « 1 acheté = 1 offert » ou 30 % de remise ou 5 euros offert à partir de 20 euros d’achat.
Se lancer en dark kitchen avec Cooklane
Avec nos cuisines conçues pour la livraison à domicile, vous n’avez besoin que d’une cuisine d’une surface limitée et d’un personnel réduit pour honorer les commandes de repas de vos clients. Opter pour l’une de nos dark kitchens c’est réduire vos coûts immobiliers et de personnel. Ensemble, on maximise vos coûts de production en vous conseillant sur l’optimisation de vos marges et le choix de vos fournisseurs.
Comme pour n’importe quel local, nous vous demandons un dépôt de garantie équivalent à trois mois de loyer et 1 mois de frais d’activation.
Opter pour une dark kitchen Cooklane c’est éviter des centaines de milliers d’euros de coûts initiaux liés à la construction d’un restaurant physique ! Pour en savoir plus, c’est par ici.