Depuis quelques années, la quantité de clients qui dînent directement dans les restaurants en France a considérablement diminué. Cela est dû au fait que les habitudes de consommation ont beaucoup changé, avec des personnes qui préfèrent désormais cuisiner leur propre repas à domicile, passer une commande à emporter ou se faire livrer. Cette situation a amené les restaurants à se réinventer, avec une grande majorité de ces enseignes qui ont rejoint le secteur de la livraison.
Fin 2021 en France par exemple, ce sont près de 26 000 restaurants qui se sont associés à l’entreprise Deliveroo pour 20 000 partenaires un an en arrière. Cela prouve clairement que l’industrie de la restauration se tourne vers un mode de fonctionnement centré sur la livraison. Une telle orientation implique également une croissance significative de la compétition dans le secteur de la livraison de repas.
Comment vaincre la concurrence ?
Étant donné que les entreprises de livraison de repas obtiennent leur clientèle par des canaux numériques, vous devez être parfaitement conscient de la manière dont vous pouvez générer du trafic et de la croissance pour votre entreprise. Les facteurs et attributs physiques tels que l’emplacement, l’aménagement intérieur et l’attitude du personnel n’amélioreront pas efficacement votre présence en ligne, car les entreprises de livraison de repas ne s’adressent pas à des consommateurs qui prennent leur repas sur place. En revanche, la façon dont vous vous présentez dans l’espace numérique a un impact considérable.
En tant que fournisseur de “cloud kitchen”, nous avons acquis une certaine expérience en matière de réussite des entreprises de livraison de repas. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils et astuces.
#1 Générer des visuels professionnels
Ce sont souvent les clients qui hésitent entre plusieurs restaurants qui sont le plus facilement influençables. Des visuels attrayants, des plats appétissants et d’autres supports professionnels peuvent suffire à les inciter à commander chez vous. Il est impératif d’avoir des photos claires et attrayantes qui orientent le consommateur vers une décision d’achat.
Ces photos sont entièrement recyclables et réutilisables, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser à plusieurs reprises, via différents canaux – tant que vous ne changez pas la nourriture proposée.
#2 S’abonner aux meilleures dark kitchens du moment
Avec de plus en plus de restaurants qui font la transition vers le monde de la livraison de repas, il est clair que leurs restaurants et leurs cuisines ont de la place pour être rationalisés. L’un des moyens les plus efficaces, si ce n’est le plus efficace, consiste à s’abonner à un espace de dark kitchens (cloud).
En bref, les dark kitchens sont des espaces conçus pour répondre uniquement aux commandes de livraison et ne disposent d’aucune zone de restauration. L’idée sous-jacente est d’amener l’organisation et la technologie de la cuisine à de nouveaux sommets en redéfinissant le mode de fonctionnement des restaurants et en supprimant le goulot d’étranglement qui a traditionnellement entravé les restaurants.
En se concentrant uniquement sur les commandes de livraison, les deux seules limites sont le nombre de commandes que vous recevez et la vitesse à laquelle vous pouvez physiquement cuisiner vos plats. Étant donné que vous n’aurez pas à servir des clients en salle, vous pouvez également choisir des biens immobiliers un peu plus éloignés de la ville. La location d’un espace dans des zones résidentielles sera non seulement moins chère, mais vous permettra également d’accéder à un nouveau flux constant de clients.
#3 Moderniser et améliorer continuellement votre site web
Étant donné que vous êtes un service de livraison de repas en ligne, vos canaux de marketing numérique seront au premier plan et au centre de vos opérations. L’un des aspects essentiels est la possession d’un site web, qui sert de plaque tournante pour le contenu promotionnel que vous mettez en ligne et fournit aux consommateurs un point de référence qui leur permet d’en savoir plus sur votre cuisine.
La plupart des restaurants ne disposent pas d’une équipe interne capable de créer un tel site, de sorte que le recours à une agence spécialisée peut s’avérer très utile. Les équipes de ce type peuvent également vous aider à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche et à mener des campagnes publicitaires spécialement conçues pour les moteurs de recherche. Tous ces éléments vous aideront à créer un site web qui génère plus de trafic et, en fin de compte, plus de croissance.
En outre, si vous opérez dans une “cloud kitchen”, vous aurez la possibilité de développer votre marque numérique et de vous connecter au monde entier. Cette étape sera très importante pour les restaurants qui ont l’intention de passer à une activité axée sur la livraison de repas, car vous n’aurez pas de vitrine physique.
#4 Optimiser votre tarification en fonction de la demande locale
L’optimisation de la tarification est l’un des meilleurs moyens d’accroître la rentabilité et le succès de votre entreprise de livraison de repas. Tout d’abord, les prix des loyers varient d’un endroit à l’autre, ce qui est un facteur important à prendre en compte lors de l’ouverture de nouvelles succursales. Grâce à une technologie innovante et à de larges bases de données, nous aidons nos locataires de “cloud kitchen” à découvrir si certains lieux manquent d’une cuisine spécifique.
Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous puissiez augmenter vos prix en suivant la simple logique de l’offre et de la demande. Enfin, en suivant toutes les informations et données de vos commandes sur une période donnée, vous devriez voir quels sont les plats les plus populaires et qui vous procurent les marges bénéficiaires les plus importantes. Utilisez ces informations et optimisez vos prix pour rendre votre restaurant plus rentable.
#5 Nourrir votre marque en ligne grâce aux médias sociaux
Tout le monde ne visite pas votre site web. C’est une réalité du monde numérique. Beaucoup de gens aiment rechercher ou suivre des restaurants sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram. Avoir une page d’entreprise sur ces plateformes vous permet donc de maximiser l’exposition et la notoriété de votre marque. Ces deux éléments peuvent contribuer à la croissance de l’entreprise.
En outre, le fait de travailler avec d’autres leaders d’opinion clés (KOLs – personnes qui ont une présence étendue sur les médias sociaux) vous permettra d’atteindre des clients potentiels.
#6 Veiller à maintenir une présence hors ligne
Si la prédominance du média en ligne offre aux entreprises une opportunité séduisante de se présenter de manière plus efficace, les méthodes de marketing hors ligne ne doivent pas être complètement ignorées.
Les restaurants traditionnels s’appuient généralement sur des bannières, des panneaux et d’autres méthodes pour attirer les clients potentiels dans les rues. Dans le cas d’un service en ligne, des dépliants, des documents et des cartes de visite peuvent être utilisés pour accroître la notoriété de la marque. À long terme, cela vous aidera considérablement à augmenter votre clientèle générale.
#7 Encourager vos clients à laisser des commentaires en ligne
Pour gérer avec succès une entreprise de livraison de repas, vous devez comprendre la valeur des commentaires en ligne. En entretenant et en développant la bonne réputation de votre restaurant en ligne, vous inciterez davantage de personnes à commander vos plats et vous aurez la possibilité de vous développer.
Les avis en ligne peuvent prendre la forme d’une évaluation par étoiles directement sur les plateformes de livraison tierces, d’avis plus longs sur Google, ou de tout autre endroit où les clients entreront en contact avec votre restaurant en ligne.
#8 Améliorer le taux de fidélisation des clients
Une fois que vous avez obtenu vos clients, vous voulez vous assurer qu’ils reviennent. Cela vous aidera à maintenir un flux constant et sûr de capitaux dans votre entreprise. Pour ce faire, donnez la priorité à la qualité et à la régularité de la nourriture, récompensez les clients pour leur fidélité, améliorez votre restaurant en vous basant sur les commentaires des clients (que vous pouvez obtenir grâce aux avis en ligne), et bien d’autres choses encore.
#9 Utiliser le marketing par courriel
Souvent décrié par les entreprises qui le jugent trop “envahissant”, le marketing par courrier électronique est pourtant considéré comme l’un des moyens les plus efficaces d’entrer en contact avec les consommateurs. Dans l’ensemble, les individus sont souvent sensibles aux offres promotionnelles et aux réductions, que vous pouvez inclure dans vos campagnes de marketing par courrier électronique. En outre, il s’agit d’une bonne méthode pour tenir vos clients au courant de toute nouvelle ou de tout événement d’ordre général.
#10 Comprendre ce qui fait que votre restaurant est apprécié en premier lieu
Il y a toujours une raison pour laquelle les consommateurs sont attirés par votre entreprise. Que votre entreprise de livraison de repas propose les meilleurs hamburgers de la ville ou que vous soyez un spécialiste de la gastronomie, vous devez trouver le point fort de votre restaurant et vous concentrer dessus. Être un restaurant “touche-à-tout” mais “maître de rien” ne vous aidera pas à gagner des adeptes dans le monde de la restauration et de l’hôtellerie, et rendra la croissance difficile.
Des questions?
Cooklane est un fournisseur de premier plan de “cloud kitchen” en France. Nous comprenons qu’il est délicat de faire croître une entreprise alimentaire en ces temps difficiles, et nous sommes là pour aider les restaurants à réussir grâce à nos solutions. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.