July 03, 2024

Cuisine centrale et cuisine fantôme : quelle est la différence et peuvent-elles fonctionner ensemble ?

L’émergence des cuisines centrales et fantômes est due au comportement changeant des consommateurs et offre de nombreuses opportunités pour ceux qui opèrent dans l’industrie de la restauration. 

Notre industrie est la pionnière en matière de fourniture de solutions innovantes pour satisfaire la demande tout en réduisant les coûts généraux et le gaspillage alimentaire.

Ces deux types de cuisines permettent aux restaurants de suivre un chemin de croissance en adoptant une approche rationalisée et cohérente de la production.

Nous explorons ici les concepts de cuisine centrale et fantôme de plus près, puis évaluons s’il y a de la place pour les deux systèmes dans un modèle d’entreprise.

La cuisine centrale/Unité centrale de production (UCP)

Au cœur des opérations d’un restaurant, la cuisine centrale est un espace dédié au stockage et à la préparation des repas pour plusieurs établissements. Elle est particulièrement adaptée aux petites entreprises disposant d’un espace limité pour le stockage et la préparation, leur permettant ainsi d’optimiser leur espace de restauration.

Quels sont les avantages ?

1. Augmente l’efficacité

Une cuisine centrale/UCP est l’endroit où tous les aliments sont stockés et préparés. Avoir tous ses ingrédients en un seul endroit permet de suivre l’inventaire, gérer la production et mieux servir les clients. Le processus de production peut être automatisé, permettant aux employés de se concentrer sur d’autres aspects du business.

2. C’est rentable

Centraliser toutes les opérations en un seul lieu aide à réduire les coûts. Disposer de l’espace nécessaire pour stocker les ingrédients permet également à l’entreprise d’acheter en gros, et le suivi d’inventaire contribue à réduire le gaspillage.

3. Permet une croissance élevée

Quand la production des consommables se fait en un seul endroit, cela offre aux entreprises la possibilité d’avoir plusieurs locaux de plus petite taille au sein d’une zone ou d’une ville. De plus grands lots peuvent être produits de façon centralisée et distribués sur un réseau plus étendu, améliorant les marges, l’efficacité et maintenant le contrôle qualité.

4 . Cohérence du produit

En ayant un processus de production centralisé, les recettes sont facilement reproductibles, créant une cohérence de qualité au sein des restaurants. Ceci est intéressant pour le client qui peut s’attendre à la même qualité quelque soit le site où il fait son achat. Cela est inestimable pour l’entreprise, car elle est capable de garantir les mêmes niveaux de cohérence.

5. Autres opportunités de revenus

Durant certaines périodes, la capacité de la cuisine centrale peut ne pas être totalement utilisée. On peut alors offrir l’espace à de plus petits restaurants ou des commerces éphémères pour leur permettre d’augmenter leur capacité opérationnelle.

La cuisine fantôme

Les cuisines fantômes sont aussi connues sous l’appellation de cuisines virtuelles ou cloud. Elles font référence à un endroit qui se concentre uniquement sur la production de repas à livrer, et généralement fermées au public. Parce que les clients ne savent pas que leur nourriture a été produite dans un emplacement différent, elles se sont fait connaître comme des dark kitchens.

Quels sont les avantages ?

    1. Rentabilité

    Utiliser une cuisine fantôme permet à un restaurant d’éviter le coût lié à l’usage de l’espace disponible sur son propre site pour la livraison uniquement. C’est une solution idéale si la livraison est une nouvelle activité pour l’entreprise et que ses locaux actuels ne sont pas adaptés.

    2. Flexibilité

    Les cuisines fantômes peuvent être installées et fonctionner partout. Vous souhaitez desservir une zone spécifique grâce à des partenaires de livraison comme Just Eat, Uber Eats et Deliveroo ou votre propre service de Click & Collect/livraison ?  Alors, une cuisine virtuelle répond à ces objectifs.

    3. Automatisation

    Le canal de vente par livraison devient un processus automatisé et le concept de cuisine fantôme offre ainsi la possibilité de simplifier et de se concentrer sur le processus opérationnel global.

    4. Qualité et cohérence

    La préparation de repas à grande échelle signifie que plusieurs marques peuvent être produites dans le même emplacement. Cela garantit une qualité et une cohérence uniformes.

    5. Utilisation de la technologie

    Les cuisines fantômes reposent sur la technologie pour transmettre les commandes consolidées de tous les canaux de vente. Cela inclut les agrégateurs tels que Deliveroo/Just Eat/Uber Eats, ainsi que les partenaires Click & Collect. Les terminaux ou équipements de points de vente ne sont plus nécessaires.

    Ces solutions technologiques offrent des informations précieuses sur la demande, notamment les ventes sur une période donnée et les différences entre les partenaires de livraison. Elles permettent également de transmettre au site de production des prévisions basées sur les besoins réels. L’entreprise bénéficie ainsi d’une vision claire des ventes et de l’efficacité opérationnelle.

    Cuisines fantômes et cuisines centrales : une combinaison efficace ?

      Les cuisines fantômes et centrales sont deux concepts différents qui ont un objectif commun. Permettre aux restaurants de satisfaire la demande du marché en automatisant la production et en intégrant d’autres canaux de vente à leur modèle d’entreprise.

      En combinant cuisine centrale et cuisine fantôme, un restaurant peut étendre sa portée géographique et diversifier ses offres. La cuisine centrale fournit des éléments précuits aux différents points de vente, tandis que la cuisine fantôme se concentre sur la préparation des commandes à livrer. 

      Cette approche permet de gérer une production délocalisée tout en répondant à la demande croissante de livraison à domicile. L’automatisation de certains processus ouvre ainsi de nouvelles perspectives de croissance pour les restaurateurs.

      Cooklane est la plateforme idéale pour générer ces deux types de cuisines. L’automatisation, l’intégration et la consolidation permettent une gestion optimisée des cuisines centrales et fantômes. Cela libère alors du temps et des ressources pour se concentrer sur le développement de l’activité existante et l’exploration de nouveaux marchés.

      Nous mettons à votre disposition des cuisines digitales vous permettant d’automatiser, d’intégrer et de consolider les commandes. Contactez-nous au plus vite pour développer votre restaurant grâce aux cuisines centrales ou fantômes Cooklane.


      More insights & stories

      There’s more where that came from. Get in the know and check out our addtional insights

      Découvrez le monde des dark kitchens

      Remplissez le formulaire, nous vous appellerons dans l’heure pour répondre à toutes vos questions

      Prénom
      Nom
      Numéro de téléphone
      Entreprise
      Adresse mail
      Ville
      Parlez-nous de votre projet

      Merci de nous avoir contactés!

      Un membre de notre équipe vous contactera rapidement par téléphone ou par mail pour mieux comprendre votre projet.